Avant-propos de « Introduction au storyboarding »

Lecteur, lectrice, bienvenue !

De quoi je parle ici

Mon objectif est de mettre à disposition une introduction complète sur les storyboards et leur création.

Mon propos s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont déjà une connaissance du processus de fabrication d’un film ou d’un clip, qui sont familiers des termes techniques associés, et qui veulent se renseigner sur le storyboarding.

Dans un second temps, je souhaite que les néophytes du domaine ne soient pas délaissés. Ainsi, j’essaie d’être la plus accessible possible, cependant il est possible que certains termes techniques paraissent mystérieux à ceux et celles qui ne sont pas familiers de l’audiovisuel.

Au travers des différentes sections de cette série :

  • je présente ce qu’est un storyboard ;
  • j’explique son rôle dans le processus de création d’une vidéo ou d’un film ;
  • je décris ses différents éléments constitutifs ;
  • je donne un aperçu de la diversité des storyboard au travers de leurs différents domaines d’utilisation ;
  • et enfin, j’explique comment créer soi-même son storyboard.

Pourquoi parler de storyboarding ?

Je suis actuellement à la fin de mon cursus étudiant, en dernière année dans la formation d’ingénieur IMAC. Il s’agit d’un cursus qui traite d’audiovisuel, de synthèse d’images 3D, et de développement web.

Avant ça, j’ai été diplômée d’un BTS métiers de l’audiovisuel option montage et post-production. Lors de cette formation, j’ai effectué un stage de 8 semaines dans une petite chaîne de télévision locale.

Lors de mon cursus étudiant, j’ai pris part à plusieurs projets audiovisuels : court-métrages, vidéos en images de synthèse, génériques, vidéo de présentation de projet, montages de reportages…

Je porte un grand intérêt à l’écriture de vidéos, et à leur conception avant le tournage ; la confection de storyboards en fait partie. Dans mon parcours étudiant, les storyboards n’ont été que brièvement abordés, et au travers de mes projets je n’ai fait qu’effleurer leur création.

L’un des travaux de ma formation cette année consiste en approfondir d’un point de vue théorique et pratique un sujet lié à l’audiovisuel. J’ai choisi de traiter du storyboarding, et cette série de pages est le résultat de ce projet.

Cela a d’abord été pour moi l’occasion de me renseigner sur le storyboarding, puis de m’y essayer, et enfin d’assimiler encore plus mes nouvelles acquisitions en les vulgarisant et en les partageant.

Publié dans INTRODUCTION AU STORYBOARDING

La suite : Un storyboard, c’est quoi au juste ?