Faire une vidéo en motion design

Blogging Girl coloured, sous licence CC0 1.0

Bienvenue dans l’introduction de la série “Coulisses d’une vidéo en motion design » ! À travers ces articles, je vais retracer notre parcours de réalisation de la vidéo « LES CALCULATRICES NOUS MENTENT, LA VÉRITÉ DANS CETTE VIDÉO », qui est le deuxième épisode de « Python sans fioriture », une série de vulgarisation sur le langage informatique Python. Je me suis greffée à la série pour ce second épisode, nous sommes actuellement deux à travailler dessus (nous avons fait appel à d’autres personnes pour relire le texte de la vidéo).

Motion design, c’est quoi ? Ça se mange ?

Le motion design est une technique d’animation d’éléments, ici en 2D, qui ne consiste pas en du dessin image par image. Les éléments sont animés en paramétrant leurs mouvements dans un logiciel dédié. Les vidéos suivantes ont été réalisées avec ce procédé :

Les étapes de création vidéo

Voyons quelles sont les étapes de création d’une telle vidéo…

  • Tout d’abord, nous nous sommes organisés autant du point de vue technique qu’au niveau de la gestion du temps, afin que le projet se passe du mieux possible. Je détaille comment nous nous y sommes pris dans l’article Comment nous nous sommes organisés.
  • Ensuite, nous nous sommes lancés dans la conception de l’épisode ! Avant que je ne me joigne au projet, mon associé avait déjà écrit et fait relire le script, que nous avons finalisé ensemble. Ce script comprend principalement le texte de la vidéo, qui sera énoncée en voix-off. Le terme “voix-off” signifie que l’interlocuteur ne sera pas visible à l’écran. Puis, nous avons conçu un storyboard, qui est une sorte de bande dessinée décrivant visuellement le déroulé de la future vidéo. Pour en savoir plus sur ce qu’est un storyboard, vous pouvez lire la page Un storyboard, c’est quoi au juste ? qui appartient à une section approfondissant le storyboarding. Aussi, nous avons pris des choix concernant l’esthétique visuelle que nous souhaitions adopter pour la suite de la série. Elle sera différente de celle du premier épisode. Si vous voulez plus de détail sur la conception, l’article La conception de notre vidéo est pour vous !
  • Puis nous avons recherché des images et des sons afin d’illustrer notre vidéo. Il nous a fallu être attentifs aux droits qui s’y rattachent. En effet, ce n’est pas parce qu’une ressource est disponible sur internet qu’on peut la réutiliser à notre guise ! Différents droits s’appliquent sur ces éléments, en particulier les droits d’auteur, et nous devons en tenir compte dans nos recherches. Nous souhaitions uniquement des éléments réutilisables gratuitement. Heureusement, il existe des plateformes qui agrègent du contenu réutilisable gratuitement et librement sous conditions, ce qui nous a facilité le travail.
  • Mon associé a enregistré sa voix, que j’ai ensuite pré-montée afin d’avoir une première ébauche du timing de la vidéo. Cela me sert de base pour le timing de l’animation.
  • De plus, notre vidéo sera illustrée par des éléments de notre fabrication, que nous ne créons pas directement dans le logiciel d’animation. Captures d’écran vidéo, génération avec LaTeX de certaines expressions mathématiques et de graphes, travail visuel sur des images pré-existantes, création de nouveaux visuels…
  • Je suis actuellement en train de faire l’animation !
  • Une fois cette étape finie, je m’occuperai du montage audio définitif et du mixage.
  • Ensuite j’effectuerai la conformation. Il s’agit de l’étape de préparation de notre épisode pour l’export. Cela consiste à réunir et assembler dans un même logiciel tous les éléments constitutifs de notre vidéo finale.
  • Enfin, nous exporterons l’épisode, puis nous le publierons sur YouTube et éventuellement d’autres plateformes !

Quel périple ! La vidéo est en cours de réalisation, et d’autres articles viendront s’ajouter prochainement à ceux déjà publiés !

Extrait de Children’s Books and Their Illustrators par Gleeson White, domaine public (U.S.A). Lien de l’image : https://openclipart.org/detail/14387/gerbil-in-a-chair

En savoir plus sur la série vidéo

« Python sans fioriture » est une série de vidéos qui ont pour but d’apprendre à utiliser le langage informatique Python. Notre public cible est composé de lycéens et de leurs enseignants. Toutefois, nous souhaitons aussi que ces vidéos se diffusent à un public plus large.

La série comporte deux types d’épisodes : les “Python sans fioriture”, et les “Python avec fioritures”. Les “Python avec fioritures” traitent de notions plus complexes, toutefois la difficulté monte crescendo au cours d’un épisode. Ainsi, tout un chacun peut regarder une de ces vidéos, et stopper son visionnage lorsque le sujet devient trop touffu pour lui.

Nous sommes actuellement deux à travailler sur le second épisode intitulé « LES CALCULATRICES NOUS MENTENT, LA VÉRITÉ DANS CETTE VIDÉO », qui fait partie des vidéos “Python avec fioritures”. Nous avons aussi fait appel à des relecteurs pour le texte de la vidéo. Cette série est disponible sur YouTube, et l’esthétique et la qualité des vidéos vont changer à partir de ce second épisode.

Je vous invite à visionner le premier épisode, et si vous voulez suivre la série vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube ThRASH Codeur sur laquelle elle est publiée !